C’est un fait avéré: les enjeux liés aux soins de santé prennent de plus en plus d’importance dans nos vies, d’une part, la population mondiale ne fait qu’augmenter (nous sommes actuellement 8 milliards d’êtres humains) et, d’autre part, notre espérance de vie s’allonge. Ces éléments sont liés aux progrès de la médecine, mais génèrent également de nouveaux besoins comme le traitement du diabète et du cancer. Rajoutons également l’apparition d’une nouvelle classe moyenne dans les pays émergents, qui vient avec ses propres attentes. Les défis du secteur sont donc très nombreux.
Candriam, notre partenaire en gestion d’actifs, suit le secteur des soins de santé depuis plus de 20 ans et a acquis au fil des ans une expertise reconnue dans la sélection et le suivi d’entreprises présentant des hautes potentialités.
Les entreprises sont ainsi sélectionnées sur la base de critères financiers mais également (et surtout) sur la base d’éléments spécifiques au secteur: que donnent les essais cliniques, quel est le stade d’évolution du produit ou de la technologie en développement, le coût du département recherche/développement est-il bien calibré par rapport aux attentes, qu’en est-il de la propriété intellectuelle et des débouchés potentiels …?
En règle générale, au niveau des marchés financiers internationaux, le secteur des soins de santé se porte bien. Lors des 20 dernières années, l’indice MSCI World Healthcare, majoritairement constitué de sociétés américaines, a progressé de 8,25% par an alors que le MSCI AC World (l’indice mondial de référence) n’affiche une performance «que» de 7,03% sur le même laps de temps.1
Depuis quelques mois par contre, le secteur a connu des vents contraires, comme le montre le graphique. Plusieurs raisons expliquent ce ralentissement:
Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.
Pour un indice du type «Price», les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type «Total Return»). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices sur MSCI World Health Care Index et MSCI World Index.
Mais malgré ce ressac passager, les perspectives de croissance restent heureusement inchangées. Et les niveaux de valorisation actuels offrent des possibilités de points d’entrée.
Cela peut être un choix judicieux, pour les raisons suivantes:
Bien entendu, une bonne diversification des secteurs de son portefeuille d’investissement reste nécessaire.
1 Source: Refinitiv au 14-01-2025 – performances des indices «Price» exprimées en euro.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer. Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une recommandation d'achat. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements.
Les résultats du passé, les résultats simulés du passé, ou les prévisions de résultats futurs d’un instrument financier, un indice financier ou un service d’investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Les résultats bruts peuvent être influencés par des commissions, indemnités et autres charges. Les performances libellées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur sont soumises à des fluctuations du cours du change, avec un impact négatif ou positif sur les résultats. Si ce document fait référence à un régime fiscal spécifique, cette information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et celle-ci peut être soumise à des modifications.
N'oubliez pas qu’investir comporte toujours des risques et des frais. Le capital et/ou le rendement n’est (ne sont) pas garanti(s) ni protégé(s).